Hôtel Blanchetti
Valeur Patrimoniale
classé Monument Historique
Maître d’ouvrage
ASL – Hôtel de Blanchetti
Montant HT des travaux
1.050.000,00 €
Surface de plancher
1 050 m²
Surface habitable
680,88 m²
Obtention AT pour un MH
07/2008
Réception des travaux
02/2014
RÉHABILITATION D’UN HÔTEL EN LOGEMENT, 3 PLACE DE LA BULLE A AVIGNON
Le Projet de restauration de cet hôtel classé monument historique, accordé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, consiste en la création de neuf logements réalisés en respect de la distribution des pièces de l’Hôtel, de ses matériaux et décors authentiques, qui en font toute sa valeur.
Découverte – Observation down up
Les traces du passé
L’édifice est constitué d’un corps de bâtiment en « U » R+2, partiellement rehaussé en R+3, organisé autour d’une cour intérieure, dont l’accès principal est ouvert sur la place de la Bulle.Il est lié à une autre bâtisse en R+2, mono-orientée sur la rue Saluces.
L’entrée , place de la Bulle, dessert un vestibule qui ouvre sur la cour intérieure caladée.Le hall d’accès distribue l’escalier principal, qui mène à l’étage noble au niveau 1, mais également un deuxième vestibule d’où part le deuxième escalier qui dessert les différents niveaux.Une surface affectée au stationnement des véhicules occupe le rez de chaussée, côté rue Saluces. Une cave orientée Nord-Sud occupe partiellement le sous sol.
L’ensemble est classé Monument Historique par arrêté du 21 décembre 1984.
Les éléments remarquables sont constitués à l’extérieur par les façades en pierres de taille,
rue de la Croix et place de la Bulle, par la statuaire présente sur les clés des arcs en linteaux des baies sur ces façades et celles de la cour intérieure, mais également par la vierge à l’enfant et son porte lumière, positionnée à l’angle du premier volume bâti donnant sur la cour, côté rue de la Croix. Le revêtement de sol de celle-ci est constitué par une calade, portant les armoiries de la famille de Blanchetti ; un puis, avec sa margelle en pierre, occupe l’angle sud de cet espace.
A l’intérieur, sont répertoriés : les escaliers en pierres et leurs ferronneries, les décors des salons des niveaux 1 et 2, la bibliothèque ainsi que le salon et son alcôve, côté rue de la Croix, au niveau 2.
Histoire du lieu – Recherche en archives down up
Un bel exemple de l’architecture civile du XVIIIe siècle
Originaires de Bologne, les Blanchetti, en la personne de François de Blanchetti, seigneur de la Motte, acquirent en 1730, une maison à l’angle de la rue de La Croix et de la petite Place de la Bulle. (Evocation du Vieil Avignon Joseph GIRARD)
Bâti en s’inspirant des fameux hôtels sur cour, à la mode parisienne de l’époque, la construction de 1760 s’implante tant bien que mal sur le terrain disponible. On ne rentre pas face au corps principal, on le découvre sur le côté, on traverse sa cour caladée, aux armoiries de la famille, puis on accède à son escalier monumental.
Les façades sont harmonieusement et symétriquement composées.L’édifice abrite plusieurs appartements ; le plus noble au premier étage présente ses pièces en enfilade, l’une d’elles, le salon, possède encore ses décors peints qui vont être restaurés. Le deuxième niveau, desservi par un escalier implanté dans une ancienne cour intérieure couverte au XVIII ème siècle, est également richement doté : alcôve, cheminées en marbre, décors en staff, moulures et corniches, bibliothèques recouvrant l’ensemble des parois d’une pièce.