28 rue Sainte Catherine
Maître d’ouvrage
Compagnie Immobilière de Restauration
Montant HT des travaux
393 000 €
SHON
296.38 m²
Réception des travaux
06/2017
28 RUE SAINTE CATHERINE A AVIGNON
Rénovation complète d’un immeuble.
8 Logements.
Restauration complète d’un Immeuble down up
Situé en contrebas du Palais des Papes, au Nord Est de celui-ci, la rue Sainte Catherine doit son nom à la célèbre chapelle des sœurs cisterciennes introduites dans Avignon par l’évêque ultramontain Zoen Tencarari vers 1351. Leur chapelle fut rebâtie au XIVème siècle aux frais du cardinal Hugues de Saint Martial. C’est une nef unique en trois travées avec abside pentagonale plus étroite et chapelles latérales la plupart au midi.
La révolution a vu la dispersion des sœurs et la destruction du cloître dont quelques restes subsitent dans les propriétés mitoyennes.
Après avoir abrité un entrepôt de cardons, puis un garage, l’église accueille aujourd’hui le célèbre théâtre du Chêne Noir tenu par Gérard Gelas, qui constitue un des lieu incontournable du Festival d’Avignon qui se déroule chaque année dans la ville durant tout le mois de juillet.
L’immeuble se situe à une centaine de mètres, à l’angle d’une petite traverse, la rue des Bains qui serpente dans le tissu médiéval jusqu’aux confins de la Place des Carmes toute proche.
La façade Nord, en pierres de taille a été vraisemblablement refaite à la fin du XVIIIème siècle lorsqu’un arrêté d’alignement a modifié la rue.
Sobre, elle présente des travées régulières alignées ; les baies aux appuis en encadrements moulurés saillants reçoivent des contrevents persiennés qui filtrent la lumière diffuse en été en protégeant les habitations des fortes chaleurs.
La porte d’accès de l’immeuble ouvre sur la rue Sainte Catherine et mène à un escalier à la provençale situé en position centrale.
De part et d’autre se distribuent de petits appartements traversants dont els fenêtres ouvrent pour certains d’entre eux sur la rue et sur la cour intérieur.
Pour les logements situés à l’angle de la rue des Bains, la vue sur le Palais des Papes est un privilège non négligeable.
Le projet prévoit la restauration complète de l’immeuble, sa mise en valeur patrimoniale en y apportant tout le confort dont il manque aujourd’hui.